Du’a ’al-Qunoot est récitée dans la dernière prière du rak’ah de Witr, après s’être inclinée, mais si l’on la récite avant, elle est sans importance. Mais il est préférable de le réciter après s'être incliné.
Cheikh al-Islam [Ibn Taymiyah] a déclaré dans Majmoo ’al-Fataawa (23/100):
En ce qui concerne qunoot: il existe deux vues extrêmes et une vue moyenne (ou modérée). Certains disent que qunoot ne devrait être récité qu’avant de s’incliner et d’autres que cela ne devrait l’être qu’après récurrence. Les fuqaha ’parmi les érudits du hadith, tels qu’Ahmad et d’autres, disent que les deux sont autorisés, car ils sont tous deux mentionnés dans la saheeh Sunnah, mais ils préféraient réciter l’attente après s’être inclinée, car cela est mentionné plus souvent.
La levée des mains est mentionnée dans un rapport sahé de ‘Umar (qu’Allah soit satisfait de lui), ainsi que le raconte al-Bayhaqi dans un rapport qu’il a classé comme sahéh (2/210).
Le fidèle devrait lever les mains à hauteur de poitrine et pas plus, car ce du’aa ’n’est pas un du'aa’ de supplication dans lequel une personne a besoin de lever les mains en l'air. C’est plutôt une du'aa ’d’espoir dans laquelle une personne tend ses paumes vers le ciel… L’apparent sens des mots de l’érudit est que le fidèle doit tenir ses mains rapprochées comme un mendiant qui demande à quelqu'un de lui donner quelque chose.
Il est préférable de ne pas réciter sans cesse tout le temps, mais il faut le faire parfois, car rien ne prouve que le Messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) l'a toujours fait. Mais il a enseigné à al-Hasan ibn ‘Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) un du'aa’ à réciter en qunoot al-witr, comme on le verra plus loin.